Comment la radioactivité est-elle utilisée en médecine pour traiter le cancer de la thyroïde ?

La Cartésienne accompagne les élèves de terminales dans la préparation de leur Grand Oral que ce soit de A à Z ou sur des points spécifiques.
Je veux en savoir plusMots clés
radioactivité - cancer de la thyroïde.
Imaginez une arme invisible, capable de cibler et de détruire des cellules malades avec une précision chirurgicale, tout en épargnant les tissus sains. Imaginez un outil si puissant qu'il a révolutionné la médecine moderne, sauvant des millions de vies à travers le monde. Cette arme, c'est la radioactivité.
Sa découverte remonte à 1896 par le physicien français Henri Becquerel et la très connue Marie Curie. Il s’agit d’un phénomène naturel, physique par lequel des noyaux d'atomes instables se transforment spontanément en d’autres d’atomes en émettant des rayonnements correspondant à des particules de matières. En d’autres termes, c’est lorsque des petits morceaux d’atomes se cassent et envoient de l’énergie un peu comme des petites étincelles.
Aujourd’hui, la radioactivité, en tant qu'outil médical, est un miracle invisible qui élargit la palette des outils disponibles pour permettre des diagnostics précis et des traitements ciblés, ouvrant ainsi de nouvelles frontières dans la lutte contre les maladies, notamment les cancers comme celui de la thyroïde. C’est une maladie caractérisée par la formation d’un amas de cellules dans une glande située à la base du cou qui peut entraîner un gonflement du cou ou des changements de voix.
Mais comment cette radioactivité est-elle utilisée en médecine pour traiter le cancer de la thyroïde ?
Plan
- Les principes scientifiques et les applications médicales de la radioactivité.
- Les techniques spécifiques pour traiter ce cancer.
- Les bénéfices et les risques associés à cette approche innovante.
Année
2024
Articles similaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles également.